Nationale 3 masculine Le VBCK enlève le derby

Après un premier set à sens unique, le derby haut-rhinois de Nationale 3 entre les Kingersheimois et les Huninguois a tourné à l’avantage des locaux du VBCK, qui se sont imposés (3-1), hier au Cosec.

Hier 05:00 par Christelle Himmelberger , actualisé le 23/10/2017 à 00:10 
Malgré un passage à vide dans le 2 e set, le VBC Kingersheim a su garder le cap pour l’emporter face à son voisin, le VBC Huningue.Photo L’Alsace/ Vincent Voegtlin
 

À la fin du premier set, enlevé (25-11) par les Kingersheimois, on aurait pu croire que ce derby serait vite plié. Mais un derby n’est jamais un match comme un autre. Et entre voisins haut-rhinois, Kingersheimois et Huninguois ont voulu prolonger le plaisir des retrouvailles. Pourtant, le VBCK a démarré en trombe. Après quelques échanges accrochés (5-6), les Kingersheimois se sont littéralement envolés en infligeant un cinglant 9-0 à Huningue pour se retrouver largement devant (14-6). Les services de Bisel ont mis à mal la réception huninguoise. Mais le VBCK a aussi pu compter sur la force de frappe de Dieudonné et Dumortier à l’attaque, et sur un contre solide. Complètement dépassés, les Huninguois ont subi le jeu. Sur les 11 points inscrits dans le set initial, les points gagnants des Huninguois se comptent sur les doigts d’une main.

Trop mal partis, les joueurs de Cédric Hauswald ne pouvaient guère faire pire dans le deuxième set. Surtout face à une équipe huninguoise qui regorge de vieux briscards, à l’instar de Franchimont et Hauswald, qui ont su mettre la machine en route pour mener d’entrée 3-0 au début du deuxième acte. Mais le VBCK, toujours aussi efficace au block, a su repousser les velléités adverses. Les Huninguois ont toutefois repris des couleurs en appuyant davantage leurs attaques, à l’image de Franchimont et Gautrais. Petit à petit, ils ont réussi à percer le mur kingersheimois, plus friable. Offensivement aussi, le VBCK a perdu en efficacité. De quoi relancer Huningue et le suspense dans ce derby avec le gain du set pour les joueurs frontaliers (20-25).

Show time

Les débats se sont encore plus équilibrés dans la troisième manche, qui a vu les égalités se succéder (3-3, 8-8, 11-11). Les Kingersheimois, accrochés, ont alors mis un coup d’accélérateur en fin de set (20-16, 23-18), profitant de quelques erreurs des Huninguois, notamment au service. Gorniak au contre, Oumouch au service et Dumortier en attaque ont concrétisé la domination du VBCK, qui a empoché le set (25-18).

Huningue espérait bien emmener le VBCK au tie-break et Franchimont, le capitaine, a sonné le vent de la révolte par ses attaques puissantes dans la quatrième manche.

De l’autre côté du filet, le capitaine kingersheimois, Dieudonné, a aussi donné de la voix à chacune de ses mines. Les deux équipes étaient longtemps au coude à coude (6-6, 12-12, 19-19, 21-21) quand l’intensité est montée d’un cran dans les échanges. Mais dans le money-time, c’est Huningue qui a fini par craquer, à l’image de cette dernière attaque « out » qui a anéanti ses espoirs et propulsé les Kingersheimois vers la victoire.

Belle bataille au filet entre les Huninguois Arthur Pesniak et Bastien Santamaria face aux Kingersheimois Mathieu Dieudonné et Ousine Oumouch.  Photo L’Alsace - Vincent VOEGTLIn
Belle bataille au filet entre les Huninguois Arthur Pesniak et Bastien Santamaria face aux Kingersheimois Mathieu Dieudonné et Ousine Oumouch. Photo L’Alsace - Vincent VOEGTLIn